Quels sont les avantages de l’apprentissage pour les jeunes et les entreprises ?
L’apprentissage est une opportunité pour les jeunes et un atout majeur pour les entreprises
Les avantages pour les jeunes
Une formation pratique et théorique : L’alternance permet d’acquérir des compétences directement sur le terrain en plus des cours théoriques en centre de formation.
Une première expérience professionnelle : En travaillant en entreprise, l’apprenti découvre la réalité du métier, développe des savoir-faire et gagne de l’expérience, ce qui facilite son insertion sur le marché du travail ou obtient un contrat dans leur entreprise à la fin de leur formation.
Une rémunération : Contrairement à une formation classique, l’apprentissage permet d’être rémunéré tout en étudiant.
Encadrement et accompagnement : L’apprenti est suivi par un tuteur en entreprise et des formateurs avec l’organisme de formation.
Enrichissement et développement de compétences : En plus du savoir-faire technique, l’apprentissage permet d’améliorer des compétences comme l’autonomie, l’adaptabilité et le travail en équipe.
Les avantages pour les entreprises
Un recrutement adapté : L’apprentissage permet de former des jeunes aux spécificités de l’entreprise, en fonction de ses besoins.
Transmission du savoir-faire : Former un apprenti, c’est préparer la relève afin de pérenniser les valeurs et les méthodes de l’entreprise.
Image positive : Recruter des apprentis valorise l’engagement de l’entreprise en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.
Un coût maîtrisé : Des exonérations de charges sont proposées pour les employeurs qui embauchent des apprentis.