Skiman, c'est quoi ?
Le skiman : un acteur incontournable en station de ski
Passionné de montagne et expert en matériel de glisse, le skiman est un acteur incontournable des magasins spécialisés en station de ski. C'est un conseiller technicien glisse en matériel de ski, réparateur de celui-ci, son expertise technique et son sens du service en font un professionnel clé pour skieurs et snowboardeurs.
Son rôle principal consiste à préparer, entretenir et réparer le matériel, pour cela il réalise l’affûtage des carres, le fartage des semelles, le réglage des fixations… la technique pour optimiser la glisse, garantir le confort, la performance et la sécurité. Au niveau des chaussures de ski, le skiman effectue le nettoyage, la désinfection et le séchage.
Le skiman est chargé d'accueillir, de conseiller, ainsi qu'être à l'écoute des clients dans le choix du matériel pour la vente ou la location des skis, des snowboards et des chaussures, en tenant compte de leur niveau, leur taille… Il gère aussi différents accessoires et autres matériels de glisse, comme les casques, les masques, les gants, les skis de fond, les luges, les raquettes, le matériel de sécurité (DVA, sonde, pelle), mais aussi le bootfitting qui permet d’adapter les chaussures de ski à la forme du pied du skieur.
Les compétences essentielles d'un skiman
MAITRISER LES ÉQUIPEMENTS
Un skiman doit avoir une parfaite connaissance des différents types de matériel de glisse : skis, fixations, bottes, bâtons, ainsi que les dernières innovations technologiques dans le domaine. Ainsi qu'ajuster avec précision les fixations en fonction du profil du skieur : poids, taille, niveau…
RÉPARER LE MATÉRIEL
Le skiman doit être en mesure d’effectuer des réparations sur les équipements endommagés, qu’il s’agisse de skis abîmés ou de fixations défectueuses. L’utilisation des outils et machines dédiés à l’entretien et à la réparation des équipements fait partie intégrante de son savoir-faire.
CONSEILLER LA CLIENTÈLE
Grâce à son expertise, il oriente les clients vers le matériel le plus adapté pour eux. Il doit aussi être capable d’expliquer clairement les réparations effectuées, de donner des conseils avisés et d’informer sur les conditions de neige.
GÉRER ET ORGANISER
Un bon skiman sait gérer efficacement le stock de matériel, suivre les réparations en cours et tenir des registres précis pour assurer un service optimal.
PARLER ANGLAIS
Avec une clientèle étrangère en constante augmentation, la maitrise de l’anglais est un véritable atout pour conseiller et accompagner tous les skieurs.