Financements et contrats de formation
Contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance. Accessible notamment aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de minima sociaux, il leur permet d’acquérir une qualification professionnelle par le biais d’une formation théorique, délivrée par un organisme de formation et une formation pratique en entreprise, sous la responsabilité d’un tuteur.
C’est sous cette forme que se déroule majoritairement toutes nos formations. Il permet d’être en formation tout en étant rémunéré.
Ce qui est intéressant pour l'apprenti :
- L'apprenti est en formation et il a un statut de salarié ;
- Il perçoit une rémunération versée par son employeur qui lui délivre un bulletin de salaire mensuel durant toute la période du contrat.
Informations et rémunération du contrat de professionnalisation sur le site du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion.
LES FORMATIONS D'EFPPA EN CONTRAT de professionnalisation
EFPPA OF-CFA organise des formations en alternance dans les métiers saisonniers été/hiver en contrat de professionnalisation pour :
- L’hôtellerie-restauration : serveur en restauration, commis de cuisine, commis de cuisine spécialité pâtisserie et commis de bar ;
- L’accueil : réceptionniste et chargé d'accueil touristique et de loisirs ;
- Le bien-être : spa praticien et agent de service thermal
;
- Les loisirs : conseiller technique glisse (skiman) et technicien vendeur
conseil ;
- Le sport : préparation aux prérequis du D.E. moniteur de ski et BPJEPS éducateur sportif mention Activités Aquatiques et de la Natation
Ces formations en alternance se terminent soit par la validation de Blocs de Compétences, soit par l’obtention de la Qualification Professionnelle reconnue dans les classifications de la Convention Collective Nationale de la profession.
Contrat d'apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif : permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le salarié fait le choix de l’alternance pour l’obtention de son diplôme et un employeur prêt à l’accueillir pour assurer le volet pratique de sa formation, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.
La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a profondément remanié le système d’apprentissage afin de le rendre plus attractif pour les apprenants et plus simple pour les employeurs. Les changements sont nombreux et concernent à la fois les entreprises, les alternants, les CFA et les Opco, avec des impacts importants sur les modalités de financement.
Ce qui est intéressant pour l'apprenti :
- L'apprenti est en formation, il a un statut de salarié. Sa rémunération est déterminée en pourcentage du SMIC et en fonction de son âge, sur une base de travail de 35 heures hebdomadaires ;
- Il perçoit une rémunération versée par le CFA Sport et Animation, qui délivre un bulletin de salaire mensuel durant toute la période du contrat.
- L’objectif est d’acquérir un diplôme ou un titre professionnel, ainsi qu’une solide expérience métier valorisable sur le marché de l’emploi, tout en bénéficiant d’un salaire, de la gratuité des frais de scolarité et d’un accompagnement personnalisé au sein du CFA et dans l’entreprise d’accueil.
Informations et rémunération du contrat d'apprentissage sur le site du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion.
Les formations d'EFPPA en contrat d'apprentissage
EFPPA organise des formations en contrat d’apprentissage, en alternance dans les métiers de :
- Chargé d’accueil touristique et de loisirs
La formation Chargé d’accueil touristique et de loisirs permet d’obtenir le Titre professionnel Chargé d’accueil touristique et de loisirs (TP-01348).
EFPPA OF-CFA est un centre agréé ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion. Il a obtenu l’agrément pour l’organisation des sessions d’examens visant l’obtention du Titre professionnel de Chargé d’accueil touristique et de loisirs et l’organisation des sessions d’examen visant l’obtention des certificats de compétences professionnelles (CCP) constitutifs du titre. L’agrément est accordé du 18 janvier 2021 au 1er août 2023.
- Maître-nageur sauveteur
La formation Maître-nageur sauveteur permet d’obtenir le diplôme BPJEPS mention Activités Aquatiques et de la Natation.
Référent handicap et référent mobilité : Pierre Fricout
France Travail
Si vous êtes inscrits à France Travail, et selon votre situation, des solutions pour la prise en charge de formation existent.
Parlez-en à votre conseiller.
Plus d’informations sur le financement de France Travail.
CPF
Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de financement public, pour toutes les personnes en activité depuis l'âge de 16 ans. Celui-ci est valable tout au long de la vie professionnelle, même en période de chômage. Vous cotisez durant toute la période travaillée et cumulez une somme d’argent que vous pouvez utiliser pour vous former.
Le CPF est utilisable uniquement pour la formation "BPJEPS Éducateur Sportif mention Activités Aquatiques et de la Natation (Maître-Nageur Sauveteur)".
Si vous désirez plus d'informations sur le CPF, consulter le site du Service Public.
Pour accéder à votre CPF, suivre le lien sur Mon Compte Formation. Pour vous aider, suivez le guide d'utilisation.
Financement personnel
Vous pouvez également choisir de vous former avec un financement personnel, pour cela prenez contact avec nous par mail ou par téléphone au 04 79 00 29 83.
Nous rencontrons particulièrement ce type de situation pour les formations diplômantes, tels que la formation BPJEPS AAN (pour devenir Maître-Nageur Sauveteur) ou la préparation au Diplôme d’État Moniteur National de Ski Alpin (D.E. Ski).